Conduire sur neige : quelques conseils

De novembre à mars, une route enneigée surprendre les conducteurs, de Marseille à Lille. Alors, si vous , nous vous proposons quelques conseils pour conduire sur neige.
Conduire sur neige effraie de nombreux automobilistes. Pourtant, des conseils accessibles à tous aident à éviter une majorité d’accidents.

Prudence et souplesse au volant

conduite-sous-la-neigeUn démarrage tout en douceur : si vous êtes confronté à une route enneigée, évitez tout geste brusque. Démarrez doucement et accélérez progressivement. Si vous perdez le contrôle, passez la vitesse supérieure : un léger sous-régime permet souvent de reprendre le contrôle.

Anticipez et évitez ainsi un freinage brusque : utiliser ses freins est susceptible de vous faire perdre toute maîtrise. Anticipez chaque fois que c’est possible pour pouvoir ralentir en cessant d’accélérer.

Si vous êtes contraint de freiner trop brusquement, et que les roues se bloquent, levez le pied du frein, patientez le temps de retrouver de l’adhérence puis freinez (très légèrement) à nouveau.

Dans une courbe : prévenez une courbe et utilisez à l’avance le frein moteur pour ne pas avoir à freiner en arrivant dans le virage ou en plein dans la courbe.

Une voiture en bon état

Une voiture suivie par un garagiste vous évitera bien des incidents. Vérifiez avec soin les pneus, les phares. N’oubliez pas d’acheter des chaine neige si vous vous rendez en station.

Si vous avez un accident

La visibilité est souvent réduite sous la neige. Prévenez les automobilistes avant l’accident en utilisant votre triangle de signalisation, mettez votre gilet orange, éventuellement gardez les feux de détresse en fonctionnement.

Température positive et verglas

À noter : un automobiliste peut rencontrer du verglas malgré une température positive. Bien qu’il fasse deux ou trois degrés supérieurs à zéro, une certaine prudence reste de mise.

Prenez la route sans risque avec Recuperer-mes-points.com, qui vous aide à trouver un stage récupération de points près de chez vous.

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *