Emprunter avec les frais de notaire

Lorsque vous êtes sur le point de vous souscrire à un crédit immobilier, vous avez besoin de faire appel à un notaire pour que la procédure se déroule avec succès. Les opérations effectuées par ce professionnel sont compensées par ce que l’on appelle les frais de notaire. De base, ils sont à la charge de l’emprunteur. Toutefois, il est possible de les inclure dans le financement.

L’importance du notaire vis-à-vis du prêt immobilier

Si vous voulez acheter un bien immobilier en France, le passage chez un notaire est obligatoire. Il est le seul à pouvoir attester devant la loi que vous êtes effectivement le propriétaire d’une maison. Pour ce faire, il rédige des actes dits notariés afin de vous donner le droit de propriété.

Bien entendu, ses prestations ne se font pas à titre gratuit. En tant qu’emprunteur, vous devez payer les frais de notaire si vous souhaitez faire un apport personnel. Ce dernier possède ses propres avantages comme :

  • Un énorme gain de temps
  • L’absence de complications pendant toute la durée du contrat de prêt
  • La confiance de la banque

Existe-t-il un crédit immobilier qui inclut les frais de notaire

En général, les émoluments de notaire représentent environ 5 % de la valeur de la maison. Par exemple, pour une maison de 120 m2 qui coûte 156 000 euros, le salaire du notaire devrait être de 7 800 euros. Il s’agit alors d’une somme plutôt importante. Ainsi, ce n’est pas tout le monde qui possède assez de fonds propres pour régler les frais de notaire. Les banques ont pensé à ces personnes-là en leur donnant un prêt sans apport personnel.

Bon à savoir : les honoraires peuvent différer d’un notaire à un autre. Par conséquent, les frais peuvent être plus onéreux dans certaines régions. Cependant, il est tout à fait possible de les négocier.

Pour certaines formules de crédit hypothécaire comme le prêt 125, l’organisme prêteur fait un prêt de 110 %. Concrètement, cela permet de financer à la fois l’acquisition du bien immobilier et les émoluments de notaire. L’emprunteur pourra alors régler les frais de notaire et procéder à l’achat immobilier.

Comment obtenir un prêt hypothécaire avec frais de notaire ?

Le premier réflexe que vous devez avoir est de recueillir le plus d’informations possible pour éviter tout malentendu. C’est pourquoi vous devez consulter les simulations de crédit en ligne afin de connaître l’offre qui correspond le mieux à vos besoins. Leur utilisation ne nécessite aucun paiement ni engagement de votre part.

Vous aurez besoin d’un expert en la matière, qui saura vous conseiller lors de votre choix de crédit hypothécaire. Ainsi, nous vous recommandons fortement d’engager un courtier en crédit mon-prêt-total.be. Ce dernier vous aidera à mieux comprendre vos futurs engagements et négociera des taux intéressants.

Ne négligez pas la préparation de votre dossier. En effet, celui-ci doit être particulièrement solide afin d’attirer la sympathie de l’institution prêteuse. Veillez donc à ce que toutes les pièces requises soient fournies. Pour être sûr de ne rien manquer, ayez recours à un courtier. Sa présence vous fera gagner énormément de temps. De plus, la décision de la banque sera beaucoup plus rapide grâce à lui.

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *