Pourquoi épurer les eaux usées ?

Chaque ménage utilise environ 120 litres d’eau par jour. Si l’eau usée qui en découle est immédiatement jetée dans la nature, l’environnement risque de se dégrader. C’est pour cette raison que les stations d’épuration des eaux usées ont été créées. Voici quelques bonnes raisons qui motivent le traitement des eaux usées.

Quelles sont les conséquences des eaux usées non traitées sur l’environnement ?

L’eau usagée contient de nombreux polluants. Si elle est déversée dans la nature sans traitement, ce sont les eaux de surface qui seront les premières à se détériorer. Les eaux souterraines ne seront pas non plus épargnées et c’est ainsi que de beaucoup de phénomènes entrent en jeu à commencer par l’eutrophisation. Ce phénomène se traduit entre autres par la croissance excessive d’algues et d’autres végétaux à cause des phosphates et nitrates qui jouent le rôle de fertilisants. Les matières organiques quant à elles se dégradent et c’est ainsi que l’eau manque d’oxygène et les êtres qui y vivent meurent.

Outre l’eutrophisation, le déversement des eaux usées dans la nature entraîne également la diminution de la transparence de l’eau et la forte accumulation de vase au fond des rivières et des étangs. Ainsi, le pouvoir d’auto-épuration de l’eau diminue et certains poissons n’arrivent plus à se reproduire. Par ailleurs, les zones de baignade sont également contaminées et les risques de maladie de la peau ne sont pas à écarter.

De bonnes raisons pour épurer

Pour préserver sa santé, il faut commencer par protéger le cadre dans lequel on vit. En effet, si la nature est trop polluée, l’espérance de vie diminue sans compter l’augmentation de la vulnérabilité des êtres humains. En traitant les eaux usées, on fait un geste écologique et on participe à la préservation des vies sur terre.

Par ailleurs, les eaux polluantes peuvent représenter de réels dangers dans le cas où elles contiennent des éléments chimiques. Si les animaux aquatiques sont les premières victimes, les animaux terrestres qui boiront l’eau contaminée mourront ou tomberont également malades.

L’écologie sera également bouleversée les rivières et les étangs sont pollués. Les végétaux se dégraderont et le climat connaîtra des changements qui ne favorisent pas les conditions de vie sur terre. À noter que l’effet de serre et les changements climatiques que l’on connait aujourd’hui sont les résultats des activités humaines. Des mesures ont été prises afin de ne pas aggraver la situation de pollution notamment la création de stations d’épuration des eaux usées.

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *