Quelles formalités pour ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Les banques en ligne attirent de plus en plus de personnes pour tous les avantages qu’elles offrent. Ainsi, certains n’hésitent pas à consulter un comparatif banque en ligne pour identifier la banque qui répond au mieux à leurs attentes. D’autres choisissent de souscrire directement auprès des banques en ligne les plus connues et croisent les doigts en espérant ne pas regretter leur choix. Mais quelles sont les formalités à respecter lors de la souscription auprès d’une banque online.

Ce que dit la loi

Toute personne résidant sur le sol français est en droit d’ouvrir un compte bancaire en ligne à condition qu’elle ait l’âge légal, soit 18 ans révolus. Si cette condition est respectée, la personne concernée peut rassembler son dossier d’adhésion. La plupart des banques en ligne réclame un dossier incluant une pièce d’identité et un justificatif de domicile comme une facture d’électricité ou encore une quittance de loyer. Étant donné que toutes les opérations bancaires vont se faire en ligne, les banques réclament également un spécimen de signature. La constitution de ce dossier est obligatoire, car il s’agit pour les banques en ligne de la meilleure façon de procéder au contrôle des informations du souscripteur. Pour plus d’infos, consultez le comparatif de banque en ligne Top 10 Finance.

Autres éléments à fournir

Outre les pièces obligatoires à fournir pour le dossier, certaines banques en ligne demandent d’autres éléments comme le bulletin de salaire ou encore l’avis d’imposition. Ces justificatifs de revenus leur permettent de juger de la solvabilité de leurs clients. À défaut d’un bulletin de salaire ou d’un avis d’imposition, les souscripteurs peuvent utiliser le bordereau de versement d’une retraite, des ASSEDIC ou encore de la CAF. Pour ceux qui refusent, la présentation de ces pièces risque de voir leur demande rejetée.

Pour les mineurs qui souhaitent ouvrir un compte bancaire, la présentation du livret de famille est obligatoire, car ce sont leurs parents qui se portent garant pour eux. Les personnes en incapacité juridique quant à elles doivent présenter une ordonnance émanant du juge de tutelle ou une copie du jugement du  tribunal.

En cas d’interdit bancaire

Les interdits bancaires ne sont pas en reste quand il est question d’ouvrir un compte en ligne. En effet, la loi les autorise à ouvrir un compte et à profiter uniquement de services basiques comme la possibilité de faire un prélèvement par TIP, des dépôts et des retraits, des virements… Bien entendu, ils ne peuvent pas jouir d’offre de prêts jusqu’à ce que l’interdiction soit levée.

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *