Les étapes clés d’un crédit immobilier

Il se peut qu’après de longues recherches, vous ayez enfin trouvé l’appartement de vos rêves. Il reste tout de même un souci : vous ne savez pas exactement comment se déroule un crédit immobilier. Mais ne vous inquiétez pas, cet article existe justement pour vous en informer de la manière la plus simple possible. Êtes-vous prêts à concrétiser votre projet ? C’est parti avec les 5 phases clés du prêt immobilier.

La présentation de justificatifs

Avant même de choisir une banque, vous devez vous armer de solides arguments qui prouvent que vous pourrez la rembourser. Vous devez donc fournir des documents qui montrent que vous disposez de revenus stables et réguliers (ex. bulletins de salaire, relevés de compte bancaire…). Bien évidemment, vous devrez également fournir vos pièces d’identité et un justificatif de domicile.

Bon à savoir : si vous travaillez à votre propre compte, vous devez donner les bilans comptables les plus récents.

La préparation de votre dossier

Après avoir choisi l’organisme prêteur qui correspond le mieux à vos exigences, vous devez créer votre dossier. La banque l’examinera afin de déterminer si vous pouvez profiter de quelques offres spéciales. Parmi celles-ci, on peut rapidement citer le crédit à accession sociale ou encore le crédit à taux zéro. Par la même occasion, l’établissement calcule le coût des mensualités et la durée de l’emprunt.

Le montant de votre prêt

Comme vous pouvez sûrement vous en douter, emprunter de l’argent à la banque pour acheter une maison ne se fait pas gratuitement. Vous devez alors connaître ce que cela vous coûtera au total. Tout bon guide de crédit immobilier vous conseillera de considérer plusieurs éléments, à savoir :

  • Le montant de votre emprunt, qui se réfère souvent aux prix immobiliers.
  • Le taux d’intérêt considéré
  • Le coût des assurances que vous possédez
  • Les frais de notaire et de dossier

Le crédit immobilier accordé

Si vous avez une bonne capacité de remboursement, sans le moindre incident de paiement, votre demande de crédit sera acceptée par votre banque. On a l’habitude d’appeler cela l’accord de principe. Juste après cela, vous aurez tout de même droit à un délai de 10 jours pour y renoncer. Si ce n’est pas le cas, vous devrez signer l’offre de crédit et la réexpédier à l’organisme prêteur.

Le règlement des dettes

Maintenant que vous disposez assez de fonds, vous pourrez acheter votre maison. Cela implique que vous devez passer chez le notaire. Après avoir fait la signature de votre acquisition, tout ce que vous avez à faire, c’est d’éponger vos dettes. Cela se fait par mensualités. Le règlement de ces dernières débute généralement un mois suite à la signature de l’acte de vente. Une telle marge a été mise en place pour que vous soyez plus à l’aise lors de votre remboursement.

Bon à savoir : notez que vous n’avez pas besoin d’arriver au terme du contrat pour rembourser vos dettes. En effet, vous pouvez tout à fait effectuer un remboursement anticipé.

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *