Mutuelle : adhérer en ligne en toute sécurité

Avec la banalisation des échanges sur Internet, de nombreux services sont devenus accessibles au public. Sécuriser la circulation des informations sur le web est donc devenu un enjeu économique. Forte de ce constat, la mutuelle Economiz innove et met en place un processus d’adhésion en ligne totalement sécurisé grâce à la signature numérique.

Afin d’améliorer son processus d’adhésion en ligne, la complémentaire Economiz met en place une solution de signature numérique. Ces améliorations se traduisent par :

– la sécurité des échanges entre l’internaute « futur adhérent » et la mutuelle,
– la réduction de la durée du processus (pas de délai d’attente, moins d’échanges papier),
– la rapidité d’enregistrement de l’adhésion.

Pour se faire, Economiz a du mettre en place une architecture technique spécifique. De nombreux moyens ont été mis en œuvre :

– développement et intégration des modules de communication et de transfert au site web Economiz (technologie utilisée JEE Jonas, flux SOAP en https),
– appel à une infrastructure de signature numérique (PKI, horodatage, chiffrement) avec signatures reconnues par une autorité de certification,
– développement de la GED Economiz (Gestion électronique de documents) sur technologie JAVA (Opensource).

Grâce à cette structure, adhérer en ligne aux offres Economiz se fait en toute simplicité et en toute confiance. L’internaute signe son bulletin d’adhésion via le site web de l’assurance Economiz. Le document est envoyé par un flux sécurisé à l’infrastructure de signature numérique, qui le signe numériquement, l’horodate et le stocke temporairement.

Le bulletin d’adhésion est alors inaltérable. Puis, il est renvoyé à Economiz pour être stocké dans la GED. En parallèle, l’internaute « nouvellement client », reçoit un mail pour télécharger son bulletin d’adhésion signé.

Toutes ces étapes s’effectuent de manière transparente et fluide pour l’utilisateur.

Les services Internet offerts par la mutuelle Economiz ne cessent d’évoluer. Par ce nouveau processus d’adhésion en ligne, elle contribue parallèlement à développer sa démarche de dématérialisation, enjeu majeur pour une « mutuelle responsable ».

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *