Les nouvelles offres de crédit immobilier en ligne

Dans le domaine du crédit immobilier, on a assisté depuis quelques années à l’émergence de nouvelles offres 100 % en ligne. Ces offres rentrent dans la logique de dématérialisation du monde bancaire et financier, avec l’arrivée notamment des banques en ligne qui ont commencé à proposer des comptes courants mais aussi des produits d’épargne et de bourse accessibles sur internet. Mais aujourd’hui, on remarque que les banques en ligne se diversifient de plus en plus en proposant, depuis peu, des offres de crédit numérique, qui sont de plus en plus plébiscitées par les français (voir ici). Que penser de ces offres ? Sont-elles plus intéressantes que les offres de crédit plus classiques ?

Quels avantages ?

Frais de dossiers offerts

Ce qui attire les consommateurs vers ces offres en ligne sont leurs avantages financiers. En effet, les banques en ligne offrent en général à leurs clients la totalité des frais de dossier, contrairement aux banques « en dur » qui facturent des frais de dossier plus ou moins importants, qui atteignent parfois des sommets ! Si les banques en ligne présentaient des taux d’intérêt plus faibles il y a quelques années, désormais elles s’alignent sur leurs aînées étant donné la chute des taux de crédit immobilier qui a caractérisé l’année 2016, que le crédit soit souscrit chez une banque en dur ou chez une banque en ligne.

Démarches facilitées

L’autre avantage concret du crédit immobilier en ligne est que les démarches qui l’accompagnent sont bien plus facilitées. En effet, souscrire un produit chez une banque en ligne, même un crédit immobilier, se fait entièrement sur internet. Autrement dit, il n’est nul besoin de se déplacer dans une agence et de prendre des rendez-vous avec un conseiller bancaire. Vous pouvez par exemple envoyer tous les documents exigés par courrier postal ou par email en les scannant. Toute la démarche de demande du prêt jusqu’à la réception des fonds est donc beaucoup plus rapide également.

crédit

Encore quelques freins ?

Une relation « à distance »

Il ne faut pas le nier, le « tout numérique » tend à effrayer certains consommateurs malgré son côté pratique et son aspect plus intéressant financièrement. Beaucoup de français apprécient de pouvoir discuter avec leur conseillé attitré en se rendant en agence. Avec une banque en ligne, les communications se font uniquement par téléphone ou par mail et vous n’aurez que très rarement un conseillé attitré.

Des offres difficiles d’accès

Autre problématique qu’il est important de relever : les banques en ligne sont parfois très « select ». Il faut en effet pouvoir répondre à des critères exigeants pour pouvoir avoir accès à une offre de crédit de la part d’une banque en ligne. Par exemple, il pourra vous être demandé d’emprunter un montant minimum élevé, de fournir un apport personnel conséquent, ou encore de domicilier vos revenus chez la banque en question avant la souscription du crédit.

C’est pourquoi, si la souscription d’un crédit en ligne vous intéresse, il est très important de bien vérifier les différentes offres qui existent et de les comparer entre elles. Pour cela, il existe par exemple des sites comparatifs des banques en ligne, comme par exemple celui-ci, qui pourront vous aider à trouver une banque ou une offre intéressante. Mais vous pouvez aussi regarder du côté des avis de consommateurs (UFC Que Choisir…) afin de voir quelles sont les banques en ligne les plus plébiscités pour la question du crédit immobilier. Enfin, n’hésitez pas à demander dans votre entourage les solutions qu’on choisi vos proches !

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *