Quels sont les différents crédits à la consommation ?

Vous avez besoin d’argent pour l’achat d’une voiture ou pour procéder à la rénovation de votre logement ? Optez pour un crédit consommation et si vous hésitant pour savoir lequel choisir, voici une présentation des différentes formes de crédit à la consommation qui vous aidera à opter pour celui qui vous convient le mieux.

Les différents crédits à la consommation

Il existe 3 formes de crédit à la consommation : le crédit non affecté, le crédit affecté et le crédit renouvelable.

Le crédit non affecté

Pourquoi ?

Ce crédit non affecté est utilisé pour

  • l’achat de biens comme l’équipement de la maison, ou la voiture
  • le financement de projets à l’instar de travaux dans la maison
  • Faire face à un besoin de trésorerie

Voici comment s’y prendre :

  • Commencez par calculer la somme dont vous avez besoin
  • En fonction des ressources, fixez les mensualités et la durée du crédit.
  • Une fois le choix effectué, vous allez rembourser chaque mois une partie de la somme empruntée appelée capital et une partie des intérêts

Le crédit affecté

Pourquoi

Le crédit affecté se distingue par le fait qu’il est lié à l’achat d’un bien comme une voiture ou d’une prestation de service comme un voyage par exemple. Bien sûr au cas où l’achat n’est pas abouti ou le crédit n’est pas attribué, c’est toute l’opération qui est annulée. Bien sûr pour profiter de ce crédit vous devez absolument présenter des justificatifs comme un contrat, une facture ou un bon de commande.

Voilà comment s’y prendre

L’offre de crédit affecté comprend le bien à acquérir et son coût. Le remboursement commence à la réception de votre bien. Bien sûr les mensualités et la durée du crédit de consommation sont fixées selon le montant demandé et du revenu de l’emprunteur. Le remboursement est mensuel sur la base des mensualités définies jusqu’à la fin du crédit.

Le crédit renouvelable

Pourquoi

Le crédit renouvelable est destiné à faire face à une dépense imprévue ou à financer des courses plus importantes que celles que vous avez l’habitude de faire. L’avantage de ce crédit est que vous n’avez pas à donner des justificatifs quant à la nature de votre achat mais vérifier à ne pas dépasser la limite de votre crédit qui est fixée au moment de sa souscription.

Voilà comment s’y prendre

Vous allez disposer d’une réserve d’argent  à utiliser selon vos besoins et comme vous l’entendez. Le montant est fixé dès la souscription. Chaque mois, vous allez recevoir un relevé qui va vous indiquer le montant disponible sur votre crédit. Vous allez rembourser à chaque mensualité une partie du capital restant et dû. En payant vos mensualités, vous allez pouvoir reconstituer votre réserve d’argent. Les deux durées maximales de remboursement sont soit de 36 mois pour un crédit d’un montant inférieur à 3000 € et de 60 mois pour les crédits d’un montant supérieur à 3000 €.

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *